LA TOURNÉE



DATES PASSÉES

06.06 - 22.06.2017 I COLLÈGE PAUL ÉLUARD I LA SEYNE-SUR-MER (83)

Dans le cadre de la Tournée educativales élèves vont découvrir la démarche artistique de Joana Vasconcelos et expérimenter de manière sensible l’œuvre de l'artiste. Une sculpture géante composée de peluches sera réalisée dans le hall du collège par tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Ces peluches, objets-jouets aux matériaux textiles de couleurs, formes, textures multiples sont chargées d'affectif, d'émotion et d'imaginaire. Au croisement de cette rencontre avec l'artiste, en particulier avec l’œuvre "Contamination" et de leur pratique, les élèves auront interrogé le statut de l'objet dans l'art et ils auront introduit l'étrange, le ludique et le poétique dans le quotidien, introduit le rêve dans la réalité, l'inattendu dans l'évidence. De même, ils se seront appropriés l'espace dans un rapport à l'architecture du collège.


* Photographies 1, 2 et 3 par Baptiste Da Silva

15.05 - 02.06.2017 I COLLÈGE MARCEL RIVIÈRE I HYÈRES (83) 

Après l'exposition "Joana Vasconcelos, Projets-Estudos", présentée en 2012 au collège Marcel Rivière en collaboration avec l’atelier de l’artiste, l’établissement scolaire hyèrois propose aux élèves, une nouvelle approche de l’oeuvre de l’artiste portugaise. Dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, les élèves de 3ème s’appuient sur la malle pédagogique durant les cours d’Anglais, d’Histoire-Géographie et d’Arts Plastiques pour proposer une réalisation concrète qui interroge les clichés liés notamment aux rôles et à la place de la femme dans notre société. Cette proposition contribue également au développement du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves.


24.04 - 12.05.2017 I COLLÈGE HENRI WALLON I LA SEYNE-SUR-MER (83)

Durant le cours d'Arts Plastiques, les élèves de 6ème et de 4ème du collège Henri Wallon expérimentent de manière sensible l’oeuvre de Joana Vasconcelos. Grâce aux matériaux et aux objets constitutifs des oeuvres présents dans la malle pédagogique, ils découvrent les différentes techniques utilisées par l'artiste et s'intéressent à des questions comme le statut de la femme dans notre société. Ces découvertes conduisent les élèves à concevoir une installation collective associant pratique exploratoire et culture personnelle.


+ PRODUCTIONS DES ÉLÈVES

20.03 - 07.04.2017 I COLLÈGE ANDRÉ CAPRON I CANNES (06)

Dans le cadre du cours d’Arts Plastiques, les élèves de Cycle 3 (6ème) et Cycle 4 (5ème) du collège André Capron, appréhendent par la pratique, des questions inhérentes aux notions de représentation, de fabrication, de matérialité à l'oeuvre, d’espace de l'oeuvre et interrogent la place du spectateur. Ils confrontent leurs productions plastiques à l'œuvre de Joana Vasconcelos en farfouillant dans la malle pédagogique.



27.02 - 17.03.2017 I COLLÈGE JEAN L'HERMINIER I LA SEYNE-SUR-MER (83)

Les élèves de l’atelier de pratique artistique Art et Mode du collège Jean l’Herminier ont la possibilité de s’appuyer sur la malle pédagogique afin de dynamiser et d’enrichir leurs productions de prêt-à-porter, basées cette année sur le thème donné : «Poésie».

Ils découvrent la démarche de Joana Vasconcelos au travers des différentes techniques utilisées par l'artiste dans ses oeuvres. Le crochet, la broderie, l’ornementation sont autant d’approches liées au textile que les élèves peuvent expérimenter et réinterpréter dans leurs créations. Ils pourront également se questionner sur l'emploi d'objets détournés dans le domaine artistique. 



+ ATELIER ART ET MODE           

 + PRODUCTIONS DES ÉLÈVES


23.01 - 10.02.2017 COLLÈGE LA MARQUISANNE I TOULON (83)

Le collège La Marquisanne, situé à Toulon, inaugure la Tournée educativa.

Dans le cadre du cours d'arts plastiques, 200 élèves découvrent la démarche de Joana Vasconcelos. 

Installés dans une démarche dynamique, les élèves manipulent les différents objets et fragments renvoyant aux oeuvres de l'artiste et mettent en place une pratique plastique personnelle dans laquelle ils réinvestissent savoirs et savoir-faire.